Food + Wine

Acheter du vin, c'est bien, mais comment savoir avec quelles saveurs il s'associe le mieux ? Comment fonctionnent les accords mets et vins ? Quelle logique suivre ?

Retrouvez ici quelques grands principes, faciles, et qui fonctionnent à peu près partout.

Étape 1

Les saveurs fondamentales

Notre langue est capable de distinguer plusieurs familles de goût, reconnaissables par leurs caractéristiques aromatiques. Il est essentiel de connaître la saveur globale de votre plat pour effectuer un bon accord.

1 de 5

D'autres saveurs plus difficiles à accorder...

1 de 2

Étape 2

Le profil du vin

Le goût d'un vin reflètera généralement son terroir et son climat. Voici des indications très génériques pour vous aider à vous orienter. Bien sûr, chaque sous région aura sa spécificité, mais aussi son climat particulier, qu'il conviendra de relier à la bonne catégorie.

Contenu réductible

Photo d'un verre de vin blanc tenu par une main de femme devant un paysage d'été au crépuscule - Crédit Photo : Toa Heftiba

Climat Frais

👅​ : Acidité élevée, Corps léger, Peu tannique. Alcool moyen entre 11-12,5%.

🍷​: Apprécié seul, ou avec de la finger food. À servir bien frais.

🌍​ : Allemagne, Suisse, Nouvelle-Zélande, ...

Climat Tempéré

👅​ : Acidité moyenne, corps et tannins moyens. Alcool entre 13-14%.

🍷​: Très grande catégorie, s'appréciant seul et se mariant avec beaucoup de plats.

🌍​ : Italie du Sud, Oregon, Espagne, Afrique du Sud, ...

Climat Chaud

👅​ : Plus de soleil = plus d'intensité, moins d'acidité, tannins plus durs sur les vins jeunes. Alcool 14% et +.

🍷​: Servir généralement accompagné de plats.

🌍​ : Australie, Californie, Sud de l'Espagne, Inde, Argentine ...

Étape 3

Quelques principes et astuces

Une saveur n'est jamais isolée, ou très rarement. Afin de bien accorder son vin, il faut prendre en compte le goût général, les arômes, les textures, les couleurs, les températures et l'intensité des aliments. Voici quelques principes et astuces qui vous aideront en toutes circonstances.

Contenu réductible

Photo d'une assiette de carpaccio de Saint Jacques avec un verre de vin blanc.

Accentuer les saveurs

L'un des principes de l'accord mets-vins peut être de rehausser les saveurs déjà présentes dans le plat ou dans le vin. On penchera alors pour un accord où de nombreuses composantes aromatiques se ressemblent afin d'en intensifier les sensations.

Équilibrer les saveurs

Au contraire, l'envie peut être de contrebalancer les saveurs en place, afin de trouver un équilibre, un compromis. Cela s'accompagne d'une plus grande prise de risque, mais en suivant les principes d'accord ci-dessus, le résultat sera d'autant plus créatif et surprenant.

La couleur des aliments

Une autre astuce peut être d'associer la couleur des viandes à la couleur des vins. Du blanc ou du rosé (considéré comme un blanc en accord) sur de la viande blanche ou rosée, et du rouge sur la viande rouge, en jouant sur la chaleur des climats en fonction de l'intensité gustative de la viande.

De même, il est possible d'accorder le gras du poisson avec le gras du vin. Le poisson s'accompagne presque toujours de blanc, sur un poisson blanc un vin plus acide, sur un poisson coloré, un vin plus rond.

Jouer local

Cette accord demande tout de même une certaine connaissance des subtilités des terroirs locaux. Mais lorsque cela est possible, il peut être intéressant (ou non) de vouloir associer un plat typique, au vin de sa région, ou a minima du même pays. Cela permet une vraie expérience culinaire en totale immersion. Ce principe doit toutefois suivre les associations des saveurs mentionnées ci-dessus.

Ce qu'il faut éviter

De la même manière qu'en cuisine, ces accords ne fonctionneraient pas vraiment :

- Epicé x Amer

- Epicé x Acide

- Amer x Acide

Faites aussi attention aux sauces, parfois ce sont elles qui donnent la saveur majeure au plat, et non l'ingrédient principal.

Étape 4

Et enfin, osez et créez !

Affranchissez vous d'une idée reçue : l'accord parfait n'existe pas. L'accord mets-vins est avant tout un avis subjectif, puis une question de culture. C'est également une notion complexe et changeante, au rythme de l'évolution des vins, des changements climatiques et des goûts du moment. Sinon, pourquoi aurions-nous besoin de sommeliers ?

Je vous conseillerais de choisir le vin puis de choisir le plat, dans la mesure du possible. Sa complexité aromatique sera souvent plus prononcée, sauf dans les restaurants gastronomiques, mais là encore, le sommelier pourra vous conseiller.

En cuisinant soi-même, les saveurs des plats sont généralement plus directes, l'occasion donc de sortir des vins complexes et originaux, d'où ma passion pour les vins étrangers, que j'espère vous transmettre.

Laissez aussi libre cours à votre imagination et votre instinct, les meilleurs accords naissent souvent de votre audace !

Quelques idées d'accords insolites 🤩​