En France, le vin est une affaire très sérieuse. Et lorsqu’il s’agit de vins étrangers, les préjugés sont nombreux ; parfois mérités, souvent injustes.
Chez Vinerosa, on goûte de tout, sans œillères et surtout avec curiosité. Aujourd’hui, on va démêler ensemble ces idées reçues autour du vin du monde.
🇫🇷 Le meilleur vin vient de France
La France est une référence en matière de vins avec ces appellations connues à travers le monde : Bordeaux, Bourgogne, Champagne…
Mais cela ne signifie pas que l’excellence s'arrête à nos frontières. Des pays comme l'Italie ou la Nouvelle-Zélande rivalisent sans complexe en produisant des cuvées d'exception. Et désormais, l'Hexagone n’est plus le seul pays à obtenir de nombreuses récompenses à des concours internationaux. Il y a notamment l’Australie qui a brillé au Decanter World Award 2024, en obtenant plus de 8 médailles.
🏭 Les vins étrangers sont industriels
Il existe des productions industrielles dans tous les pays producteurs, y compris en France.
Mais de nombreux domaines à l’étranger sont familiaux et engagés dans des pratiques biologiques, biodynamiques ou naturelles. De nombreux producteurs cultivent également une diversité de cépages autochtones ; ce qui donne lieu à des vins authentiques, loin de tout formatage.
💰 Les vins du monde sont chers
Importer du vin entraîne des coûts logistiques : transport, douanes, taxes. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont hors de prix. Dans certaines régions avec des appellations peu connues, le rapport qualité-prix est excellent. En limitant les intermédiaires, il est possible de proposer des vins d’exception à des prix justes. Et bien souvent, cela reste plus intéressant qu’une bouteille standardisée à 25 € en grande surface.
🍇 Les cépages internationaux sont plus fiables
Les cépages comme le Chardonnay ou le Cabernet Sauvignon sont connus et rassurants. Mais ils ne sont qu’une porte d’entrée au monde du vin. Découvrir les cépages autochtones peut être enrichissant, car c’est une autre expression du vin. En Géorgie, le Rkatsiteli fermenté en amphore offre un profil unique. Aux Canaries, le Listán Negro, cultivé sur des sols volcaniques, donne des rouges frais et minéraux. Chaque région apporte sa singularité.
🔍 On ne sait pas ce qu’on achète
Il est vrai que les étiquettes étrangères peuvent nous dérouter ; entre les noms parfois imprononçables, les cépages inconnus et les absences de traduction.
Mais aujourd’hui, des plateformes comme Vinerosa vous guident dans vos choix. Notre rôle : sélectionner des cuvées avec rigueur, vous donner les clés pour comprendre ce que vous dégustez et vous guider dans votre découverte.
📦 Les vins du monde ne se gardent pas
La capacité de garde d’un vin dépend de sa structure : acidité, tannins, équilibre, et de la qualité de sa vinification ; non de son origine. Un Barolo italien peut vieillir 20 ans. Un Riesling allemand sec gagne en complexité après plusieurs années en cave. Comme pour les vins français, certains sont faits pour être bus jeunes, d’autres pour être conservés. Tout dépend du style et de l’intention du vigneron.
🌍 Les vins étrangers manquent de caractère
Ce que l’on désigne par le caractère d’un vin se mesure souvent par sa complexité et son authenticité. Et les vins du monde n’ont rien à envier aux grands classiques.
Certains terroirs offrent des cuvées particulièrement expressives, comme le Sauvignon Blanc de Marlborough, en Nouvelle-Zélande. D’autres apportent une dimension plus atypique, comme les vins orange du domaine Bichi, au Mexique, dont le profil aromatique bouscule les repères. Certains cépages peu connus, comme le Teroldego vinifié en amphore, offrent eux aussi une grande liberté d’expression. Ces vins sont souvent moins formatés que ceux issus d’appellations très réglementées, et permettent de découvrir d’autres visions du vin, plus libres, parfois plus audacieuses.
1 commentaire
Article très intéressant montrant bien que les idées reçues sont très souvent erronées